Thème : Formation continue
Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?
Mines Paris - PSL sur le podium
Le média en ligne Planète Grandes Ecoles publie son classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
Le podium est constitué de CentraleSupélec (78 points), ainsi que de Télécom Paris et Mines Paris, ex æquo (74 points).
Mines Paris – PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
L'École, en 2e position, a progressé de 7 places
Avec ses 46034 abonnés, dont 22430 anciens élèves (chiffres au 3 janvier 2023), Mines Paris – PSL arrive en 7e position au classement par le nombre d'abonnés (où Polytechnique garde, sans surprise, son avantage…).
Classée 5e pour son "influence extra-réseau", l'École des mines se hisse à la 2e place du podium.
Ainsi, par rapport au classement de 2021, le Top 5 est totalement modifié.
CentraleSupélec (+1), Télécom Paris (+5), Mines Paris (+7) et AgroParisTech (+7). devancent Polytechnique qui perd 4 places.
La méthodologie du classement LinkedIn 2023
3 critères ont été retenus pour ce classement des écoles d’ingénieurs :
- Le nombre d’abonnés LinkedIn de chaque école
- Le nombre d’anciens élèves déclarés sur LinkedIn
- L’influence extra-réseau des écoles (nombre d’abonnés / nombre d’anciens élèves).
A propos Planète Grandes Ecoles est un média 100% géré par des étudiants, créé par les équipes de Mister Prépa et Génération Prépa, spécialisé dans l’actualité des Grandes écoles et des entreprises. > En avoir + sur ce classement LinedIn 2023 |
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des Sciences
Le "mécanicien des matériaux" intègre un collège de 283 savants reconnus pour leur talent et leurs travaux visionnaires.
La cérémonie de réception des nouveaux élus a eu lieu le 6 juin 2023, sous la coupole de l'Institut de France.
Samuel Forest lors de sa réception à l’Académie des Sciences, le 6 juin 2023.
Le 19 décembre 2022, Samuel Forest, ingénieur civil des Mines, a été élu à 53 ans, membre de l’Académie des Sciences, section Sciences mécaniques et informatiques. La plus prestigieuse des récompenses en France pour ce spécialiste des liens entre microstructures de la matière et aspects mécaniques.
« Les idées avant-gardistes en thermodynamique et en physique des matériaux ont grandement influencé mes recherches », confie Samuel Forest, qui fut d’abord l’auteur d’une thèse sur la plasticité des monocristaux métalliques, soutenue en 1996 à l’École des mines.
Une valeur scientifique hors pair, très tôt reconnue
Devenu directeur de recherche au CNRS au Centre des matériaux, cet enseignant-chercheur de l’École a ensuite établi des modèles théoriques et numériques dédiés à l’analyse du comportement de ces matériaux à partir de l’étude de la microstructure d’alliages métalliques ou de composites. Une approche innovante qui permet d’optimiser la résistance de structures soumises à de sévères contraintes et qui a permis au scientifique d’être récompensée dès 1998 par une médaille de bronze du CNRS, puis une médaille d’argent en 2012.
En décembre 2022, c’est l’Académie des Sciences qui est venue saluer l’ensemble des recherches de Samuel Forest en l’élisant parmi ses membres prestigieux. L’ingénieur a en effet poursuivi ses recherches sur le rôle des mousses de métal dans les batteries, une question plus que jamais d’actualité. Une façon de mettre son savoir au service de la mécanique pour la transition énergétique. Contribuant à un véritable renouveau de la mécanique des milieux continus, ses recherches visent à simuler la plasticité et la rupture de matériaux à l’échelle microscopique. Et donc à accroître la durée de vie et la robustesse de composants indispensables aux secteurs de l’énergie et de l’aéronautique.
Présidée en 2023 par Alain Fischer, éminent professeur en immunologie, l’Académie des Sciences récompense les « savants » depuis le XVIIe siècle. Samuel Forest intègre ainsi un collège de 283 personnalités reconnues pour leur talent et leurs travaux visionnaires..
Lors de la cérémonie solennelle de réception des nouveaux élus, sous la Coupole à l’Institut de France, Samuel Forest n’a pas manqué de remercier les professeurs qui l’ont guidé dans sa formation et dans sa recherche : Michel Amestoy, Georges Cailletaud, André Pineau et André Zaoui, ainsi que le Centre des matériaux de Mines Paris – PSL et les nombreux doctorants et post-doctorants talentueux qu’il a encadrés. > Découvrez la retransmission de cette cérémonie et l’intervention de Samuel Forest (à partir de 1h16 mn) |
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Choosemycompany dévoile la 1re édition du classement HappyIndex®AtSchool/Women.
Mines Paris – PSL, une école qui répond aux attentes des étudiantes (©MediaMines).
Mines Paris – PSL, 2e dans la catégorie "écoles d'ingénieurs" du classement ChooseMyCompany réalisé à partir des avis des étudiantes interrogées lors de l'enquête #HappyAtSchool 2022/2023.
Quelles sont les écoles d'ingénieurs qui réussissent à satisfaire toutes les attentes les plus importantes des étudiantes et dans lesquelles les femmes sont aussi heureuses que les hommes ChooseMyCompany – Avis Certifiés ESG 🌍 dévoile ses classements HappyIndex®AtSchool/Women issus de l’enquête HappyIndex®AtSchool réalisée auprès de 16 427 femmes.
L’objectif de ce classement ? Identifier les établissements scolaires qui répondent le mieux aux aspirations des jeunes femmes ainsi que les écoles et formations qui prennent le mieux en charge leur préparation à la vie active et leur capacité à changer le monde.
Femmes de science
Elles ont fait la Une en 2022
Mines Paris - PSL célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science. Voici une galerie de portraits de femmes scientifiques ayant fait l'actualité récente de notre école. Témoignage de l'excellence de la recherche au féminin.
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni, elles font la fierté de notre école. Florilège
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, en décembre 2015, afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. > En savoir + sur la Journée internationale des femmes de science, à l'Unesco
> Lire également : |
Hydrogène-Énergie
Séminaire organisé par The Transition Institute 1.5
3e séance du séminaire, ouvert à tous, proposé par The Transition Institute 1.5
Cette séance sera animée par Christian Beauger, enseignant-chercheur au Centre PERSEE Mines Paris – PSL et coordinateur de H2MINES.
- Rendez-vous en ligne de 13h30 à 15h30

En l’honneur de Cécile DeWitt-Morette
Et la mémoire de l'École s'enrichit
Le centenaire de sa naissance est inscrit au registre des commémorations nationales de 2022. Mines Paris - PSL est fière d'honorer sur ses murs la mémoire de la célèbre physicienne, fondatrice de l'École des Houches, Cécile DeWitt-Morette.
Ses liens avec l'École du boulevard Saint-Michel ont récemment été redécouverts. Ludovic Bouvier, archiviste, déroule pour nous cette étonnante histoire.
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel (Mines Paris), Sarah et Christiane DeWitt, Catherine Lagneau (Mines Paris), Chipten Valibhay (Mines Paris), Bérangère Dubrulle (École des Houches) et Carole Grosz (Mines Paris) devant la plaque commémorant la naissance de Cécile De Witt-Morette.
Depuis le 1er décembre dernier, vous l’avez peut-être remarqué, notre façade sur le boulevard Saint-Michel n’est plus tout à fait la même. Il s’y est fait un ajout tel qu’il n’en avait pas été réalisé depuis 1945.
Une scientifique remarquable
Aujourd’hui, ce ne sont pas les souvenirs de morts violentes qui sont commémorés, mais celui d’une naissance. Le 21 décembre 1922, dans les murs même de l’École est en effet née Cécile DeWitt-Morette (1922-2017), physicienne française, épouse du physicien Bryce DeWitt, installée aux État-Unis, particulièrement reconnue en France pour avoir fondé, en 1951, l’École de physique des Houches en Haute-Savoie. Une école dont ont bénéficié de nombreux physiciens des plus renommés qui furent récompensés des distinctions les plus prestigieuses. Parmi eux figurent des élèves de l’École des mines de Paris : notamment, Georges Charpack (prix Nobel de physique), Marcel Froissart (prix Paul Langevin) et Roger Balian, qui succéda en 1972 à Cécile D-M à la direction de cet établissement.
Une véritable affaire de famille
Une telle naissance au sein de l’École est rare et a de quoi surprendre. On pense à un événement fortuit, un accident, mais c’est en fait une véritable affaire de famille.
Tout d’abord parce que Cécile D-M est fille d’André Pierre-Ernest Morette, ingénieur du Corps des mines (P. 1900) et professeur de métallurgie générale et de sidérurgie de l’École, entre 1918 et 1920. Dans leur revue théâtrale de l’époque, les élèves chantaient alors : « Pour manger à la vinaigrette, J’ai mis les feuilles du cours Morette ». Son grand-père paternel, André Émile Morette lui-même polytechnicien, a suivi pour sa part en auditeur libre, les cours de docimasie (analyse chimique des minerais) de l’École des mines en 1856 avant de devenir ingénieur dans les chemins de fer.
Ensuite parce que Cécile est fille de Marie Morette née Ravaudet dont le père, Paul Ravaudet, secrétaire général de l’École entre 1919 et 1924 fut bénéficiaire par ses fonctions d’un appartement partagé aujourd’hui entre les bureaux de la Communication et ceux des Presses des Mines. Le directeur Gabriel Chesneau avait particulièrement défendu son recrutement comme celui d’un homme doté « d’une autorité indiscutable et incontestée, en dehors mêmes de ses capacités administratives ». Marie Morette, installée avec son mari en Normandie, décida en cette fin d’année 1922, de venir accoucher auprès de ses parents, d’où cette naissance sous notre toit. Avec Cécile D-M, ce ne sont pas moins de trois générations de cette famille qui ont développé, tant du côté paternel que maternel, un lien fort avec notre école.
Cécile DeWitt-Morette conserva d’ailleurs une certaine fierté pour ce lieu de naissance original. Sa fille Christiane DeWitt-Morette raconte que, lors de ses séjours en France en famille, sa mère depuis le jardin du Luxembourg, aimait à désigner l’École des mines comme le lieu de sa naissance. Christiane alors enfant, en venait à croire, que le jardin du Luxembourg, où elle jouait et l’École des mines où sa mère était née, étaient une sorte de maison de famille appartenant aux DeWitt-Morette !
L'École des Houches, objet d'études au CGS Mines Paris – PSL
Aujourd’hui, alors que Cécile DeWitt-Morette est décédée en 2017, le lien persiste toujours. Ainsi, pour ses travaux sur l’originalité des « sociabilités créatives » à l’œuvre au sein de l’École de physique des Houches, Chipten Valibhay, post-doctorant au CGS Mines Paris – PSL, a pu bénéficier de l’aide enthousiaste de Christiane DeWitt-Morette, qui a mis à son service tout son réseau de relations.
Le 1er décembre 2022, avant la présentation de ces travaux à l’Académie des sciences, c’est donc plus qu’une cérémonie, quasiment une réunion de famille qui a eu lieu en présence, notamment, de Mesdames Christiane DeWitt, Sarah Dewitt-Feldman et Rémi Magnier, fille, petite-fille et filleul de Cécile DeWitt-Morette, et Bérengère Dubrulle, directrice de l’École de physique des Houches, et de Messieurs Claude Ribbe, conseiller d’arrondissement délégué aux Universités, et Roger Ballian, membre de l’Académie des sciences. dans l’amphithéâtre Schlumberger, et devant la plaque inaugurée pour l’occasion avec discours, photos, rappels de souvenirs, larmes, rires et mise en valeur pour l’occasion des archives témoignant de ces destinées successives. Cette plaque en constitue désormais une manifestation tangible et le rappel d’une scientifique remarquable.
Classement “Employabilité” THE 2022
Mines Paris - PSL dans le Top 50 mondial
Dans l'édition 2022 du Global Employability University Ranking, publiée le 23 novembre par le Times Higher Education, l'École confirme sa position au 5e rang national et se classe au 50e rang mondial.
18 établissements français figurent dans ce classement, qui révèle le choix des recruteurs des meilleures entreprises mondiales.
Six critères pour mesurer l'employabilité :
- l’excellence académique (Academic Excellence) ;
- les compétences des diplômés (Graduate skills) ;
- la dimension internationale des parcours (Internationality) ;
- la spécialisation (Specialization) ;
- l’expérience professionnelle (Focus on work expertise) ;
- la performance digitale (Digital performance).
Le classement des établissements français
> En savoir + :
- Consulter le classement sur le site du Times Higher Education
- Lire l'article sur le site de Campus France
- Découvrir notre page Classements
Pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Cécile DeWitt-Morette (1922-2017)
Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l'École de physique des Houches, est née le 21 décembre 1922 à l'École des mines de Paris.
Dans le cadre des commémorations nationales de l’année 2022, Mines Paris – PSL rend hommage à Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l’École de physique des Houches.
Cécile Morette, fille d'André Morette, ingénieur des mines et enseignant à l’École, est née au 60, boulevard Saint-Michel, dans le logement de fonction de son grand père maternel, lui-même secrétaire général de l’École des mines.
Le centenaire de sa naissance (le 21 décembre 1922) est inscrit au régistre des commémorations nationales de 2022 et Mines Paris – PSL est heureuse de saluer la mémoire de cette célèbre physicienne, fondatrice d'une école de renommée mondiale (qui a formé tous les Nobels de physique français et de nombreux étrangers).
Une plaque sera apposée sur la façade de l’École en son honneur.
Lieu : Mines Paris – PSL, 60, boulevard Saint-Michel – Paris (10h30).
Contact : Carole Grosz
- Par ailleurs, une cérémonie lui sera dédiée à l'Académie des Sciences, au cours de laquelle Armand Hatchuel et Chipten Valibhay présenteront leurs travaux sur l'École des Houches, en tant que "modèle de formation à la créativité scientifique".
Numérique, société et transition
Séminaire organisé par The Transition Institute 1.5
2e séance du séminaire, ouvert à tous, proposé par The Transition Institute 1.5
Avec la participation de Gilles Guerassimoff (CMA Mines Paris – PSL) et d'Alexis Paljic (Caor Mines Paris – PSL).
- Rendez-vous en ligne de 13h30 à 15h30

Rencontre avec les auteurs du livre Innover en temps de crise
Réactions et adaptations face à la crise Covid-19
La Bibliothèque de Mines Paris – PSLvous donne rendez-vous, mardi 18 octobre 2022, à 16h30.
La Bibliothèque a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec les auteurs du livre Innover en temps de crise, paru aux Presses des Mines, et rédigé par des chercheurs en gestion, économie, sociologie, sciences de l’information et de la communication de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3).
En introduction à la séance, les coordinateurs scientifiques de l’ouvrage en feront une brève présentation. A leur suite, Géraldine Schmidt (Professeure à l’IAE Paris-Sorbonne) et Marc Barbier (Directeur de Recherches INRAE au LISIS, Directeur de l’IFRIS) exposeront les commentaires que sa lecture a suscités chez eux.
S’ensuivra une discussion avec les auteurs du livre et le public présent.
Lieu : Bibliothèque de Mines Paris – PSL , 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris (16h30 – 18h)
- La rencontre sera diffusée par zoom : https://mines-paristech.zoom.us/j/94632947458?pwd=L2pFMG5LeXRrcjEzcmw1SXozZFhkQT09
- Réservation conseillée