Domaines de recherche
Domaines de recherche
Le centre des Matériaux est un centre de recherche commun MINES Paris - ARMINES et une Unité Mixte de Recherche du CNRS (n° 7633) qui s’intéresse principalement à des thèmes scientifiques dans le domaine des matériaux et surtout, d’intérêt industriel. L’activité de recherche du centre est caractérisée par un étroit couplage entre l’approche expérimentale et la modélisation des phénomènes.
Grâce aux partenaires industriels et académiques nationaux et internationaux, le Centre des Matériaux est dans la mesure de proposer des solutions concrètes aux problématiques socio-économiques que rencontrent les industriels. Les champs d’application concernent :
- l'automobile
- l'aviation et l'espace
- l'énergie
- la métallurgie
- les dispositifs expérimentaux spécifiques
- la caractérisation des matériaux
- les calculs de structures
- l'optimisation de matériaux (calculs de microstructures)
Structure des matériaux
Les travaux visent la compréhension des phénomènes et des processus permettant d'expliquer et de prévoir le comportement des matériaux en fonction des sollicitations mécaniques, thermiques et de l'environnement. La notion de performance des matériaux s'est progressivement effacée au profit de celles de fiabilité et de préservation de l'environnement.
Les développements récents en génie des matériaux sont le fruit d'une collaboration entre physico-chimistes, métallurgistes, mécaniciens et numériciens. Cette association a permis de nombreuses avancées significatives dans ce domaine.