Cycle ingénieur civil
Plusieurs enseignants-chercheurs du Centre des Matériaux interviennent dans la formation des ingénieurs civils de MINES ParisTech.
Dans le Tronc Commun :
- Métiers de l'Ingénieur Généraliste
- Cours de 1ère année de Mécanique des Milieux Continus
- Cours de 1ère année de Matériaux pour l'ingénieur
- Cours de 2e année de Mécanique des Matériaux Solides
Dans plusieurs enseignements spécialisés :
- « Cristallographie »
- « Nanomatériaux »
- « Corrosion et durabilité des structures »
- « Céramiques, verres et réfractaires industriels »
- « Éléments finis »
► Option « Sciences et Génie des Matériaux »
Le Centre des Matériaux et le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) ont en charge l'option « Sciences et Génie des Matériaux » du cycle Ingénieur Civil des Mines de Paris. Les enseignants responsables sont Anne-Françoise Gourgues (CDM) et Michel Bellet (CEMEF) .
Les matériaux ont toujours occupé une grande place dans le monde industriel. L'ingénieur, responsable d'un projet, qu'il soit décideur, concepteur ou exploitant, est conduit à choisir parmi divers matériaux ou encore à formuler un ensemble de caractéristiques nécessaires pour la mise au point ou l'amélioration du produit.
Organisation de l'option
A la fin de la première année ou lors de l'admission sur titres, les élèves choisissent leur option. La formation spécifique de l'option comporte :
- en 2e année, une période de pré-option de deux semaines
- dès le début de la 3e année, une période bloquée de un mois.
La deuxième année
Dans le cadre de l'option « Sciences et Génie des Matériaux », l'activité de deuxième année se déroule soit à Évry, au Centre des Matériaux, soit à Sophia-Antipolis, au Centre de Mise en Forme des Matériaux ; elle consiste en une découverte des matériaux de l'ingénieur, sous-tendue par deux préoccupations :
- l'observation et l'expérimentation : savoir observer le matériau à différentes échelles ; savoir dépouiller les essais expérimentaux pour identifier les phénomènes physiques et notamment le comportement mécanique ;
- l'apport de connaissances nouvelles dans le domaine des Sciences des Matériaux : les différentes classes de matériaux, leur élaboration, leur mise en forme, leur comportement physique et mécanique.
Le contact avec la matière ― point spécifique de cette option est assuré grâce à la réalisation de mini-projets ciblés conduits en laboratoire, avec contacts industriels.
La troisième année
Une période de formation complémentaire et spécifique d'un mois et demi en début de troisième année permet aux étudiants de s'approprier les connaissances essentielles du domaine et de les préparer aux études qui leur seront confiées.
Un projet effectué en équipe permet une premième approche d'un problème industriel sous la tutelle d'un enseignant du Centre des Matériaux et d'un correspondant industriel.
Cette période est agrémentée de conférences et de visites de laboratoires et d'entreprises sur un thème choisi.
Les stages des optionnaires
Pendant la scolarité à l'École des Mines les stages en entreprise occupent une place privilégiée : ils constituent pour les élèves le meilleur moyen de prendre contact avec le milieu professionnel et d'en appréhender la diversité, les préoccupations et les nécessités. Ces périodes passées dans des entreprises jalonnent l'enseignement et en constituent les temps forts, environ 30% du temps scolaire est consacré aux stages.
- en première année, un stage d'exécutant de quatre semaines ;
- en deuxième année, un stage d'ingénieur de douze à seize semaines ;
- en troisième année, un stage d'option, équivalent à quatre mois à temps plein.
Compte tenu de l'importance attribuée par l'École aux activités internationales, les élèves sont tenus d'effectuer au moins un de leurs stages à l'étranger.
► Option « Science des données et ingénierie computationnelle » (DisCErN)
L’accès rapide à l’information et aux données, au moyen de réseaux informatiques et de terminaux portables est une pratique quotidienne. La transformation digitale des métiers de l’ingénieur n’en est qu’à ses débuts et de nombreuses innovations viennent de startups. L’option fournit à l’élève l’occasion d’utiliser l’ensemble de ses connaissances d’ingénieur généraliste afin d'accélérer cette transition digitale.
Aujourd’hui, des quantités considérables de données sont détruites dans l’industrie, faute de savoir mieux les valoriser. Pourtant des gains de productivité importants sont possibles en portant une plus grande attention aux données. Sous l'angle de la mécanique des milieux continus, les optionnaires découvrent des méthodes issues d'autres domaines pour traiter les données massives.