Le centre
Le Centre des Matériaux fut créé en 1967 à Evry (Essonne, France) sur une initiative commune de l'École des Mines de Paris et du constructeur de moteurs d'avions SNECMA (maintenant groupe SAFRAN). Son effectif en 2016 est de 190 personnes dont 30 enseignants-chercheurs, 50 ITA et 90 doctorants.
Les activités de recherche s'appliquent à tous les types de matériaux d'intérêt industriel et son action relève de trois grandes missions :
La recherche
Le Centre des Matériaux a pour ambition de réaliser une recherche scientifique du meilleur niveau international sur des thèmes d'intérêt industriel. Dans cette logique, il est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7633, Département INSIS). Les domaines d'application vont des propriétés physiques à la modélisation numérique.
La formation
Cette mission se manifeste par la participation des responsables scientifiques aux enseignements du cycle ingénieur de MINES ParisTech, à des interventions dans plusieurs universités de région parisienne, au niveau licence ou master, à la mise en place du mastère spécialisé Design des Matériaux et des Structures
La valorisation
L'importance de cette activité de valorisation des résultats de la recherche est illustrée par le fait que la moitié des ressources totales résulte, via ARMINES, de contrats de recherche impliquant des partenaires industriels français et internationaux.
La renommée du Centre s'est établie grâce à la complémentarité de ces trois missions qui lui a permis de former plus de 500 ingénieurs et docteurs qui, pour la plupart, sont employés dans les entreprises industrielles.
Par ailleurs, le Centre des Matériaux participe aux actions de vulgarisation de la science et d'ouverture sociale portées par MINES ParisTech en accueillant des élèves de troisième de collège en stage d'observation, et en organisant des portes ouvertes pour des classes de seconde de lycée.