Partenaires

Depuis sa création, le Centre des Matériaux a toujours pratiqué une politique de développement de recherche de haut niveau en relation avec le monde industriel sur des sujets appliqués. Ce choix assumé le conduit à toujours chercher un équilibre entre les développements finalisés et les études portant sur l’avancée des connaissances.

Il est rendu plus facile par les accords cadres ou les relations suivies avec des grands partenaires industriels, avec lesquels il a souvent plusieurs thèses en cours : groupe SAFRAN, EDF, AREVA,  ORANO, ENGIE, STELLANTIS, Arcelor, Constellium et par les rapports étroits entretenus avec de grands établissements de recherche comme le CEA et l’ONERA ou des centres techniques comme le CETIM.

Chaires  de mécénat industriel

//www.mat.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2022/04/PARTENAIRES.png

2008 « Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie » avec EdF et GdF–Suez 2013 « Matériaux pour le nucléaire » avec AREVA.
2015 « Cristal » avec  le groupe SAFRAN.
2017 « Deep » avec Hutchison
2021 « Messiah »

Le Centre des Matériaux fait également partie du MAI-SN (Material Ageing Institute — Scientific Network) qui regroupe sous l’égide d’EdF différents exploitants du nucléaire et des institutions académiques françaises et anglaises.
Le Centre des Matériaux passe des accords contractuels avec de nombreuses autres entreprises nationales ou internationales, soit dans un cadre bilatéral soit dans le cadre d’appels d’offre ANR, FUI, PSPC en France et d’appels d’offre européens.
Le Centre des Matériaux membre des pôles de compétitivité

//www.mat.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2022/04/NEXT_MOVE.jpg
//www.mat.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2022/04/valley.png
//www.mat.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2022/04/astech.png

L’unité de recherche est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S qui regroupe l’ensemble des unités de recherche des Écoles des Mines. Attribué par l’ANR, le label Carnot est une reconnaissance de la qualité de la recherche partenariale menée par les équipes, et de leur capacité d’innovation. Labellisé en 2006, à l’occasion du premier appel à projets Carnot, le Carnot M.I.N.E.S a été reconduit en 2020.