Machine mécanique Dia-Stron

    https://www.mat.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/09/SEAMES-600x500.jpg

    Le Centre des Matériaux est équipé d’un large parc de machines hautes capacités capables d’atteindre des chargements très élevés. Mais il est aussi doté d’un parc de machines capables d’étudier thermo-mécaniquement le très petit.

    Caractéristiques techniques

    Qui dit petits objets, dit petites charges : nos machines sont équipées de capteurs capacitifs compris dans une gamme de 200 g à 5 kg. Nous sommes ainsi en mesure de caractériser des éléments petits voire très petits (de l’ordre du micromètre), fragiles et/ou friables. Le parc est ainsi constitué de cinq machines présentant des configurations complémentaires.

    Ces machines travaillent la plupart du temps pour caractériser des monofilaments de renfort souvent contenus dans des matériaux composites ou dans des systèmes câblés.

    La gamme des matériaux testés est vaste : des fibres inorganiques (Verre, Carbone, SiO2, SiC, Al2O3, Basalte, etc.), aux fibres organiques artificielles (aramide, PA, PE, PET, etc.), en passant par les fibres naturelles (Chanvre, Lin, soie) et les fibres métalliques. Le Centre des Matériaux dispose de plus de 40 ans d’expérience dans la caractérisation et l’étude des fibres de renfort de toutes natures.

    Ces machines sont exploitées dans un laboratoire contrôlé en température et en humidité (« le laboratoire Fibre »), ce qui nous permet de maitriser le stockage de nos matériaux et d’assurer une stabilité de l’environnement pendant nos essais. Elles sont également disposées sur des plateaux optiques antivibratoires leur assurant une grande stabilité à l’abri des diverses sollicitations extérieures.

    Récemment, le Centre des Matériaux s’est équipé d’une machine Dia-Stron semi automatisée qui permet avec une grande précision d’effectuer un grand nombre d’essai sur divers types de monofilaments. Cet équipement a été financé grâce au programme européen FiBreMoD (https://fibremodproject.eu).