Au Japon, entre émotion et rêves d’avenir

Témoignage de trois doctorantes, bénéficiaires du programme d'échanges MIRAI

1 février 2018

Décembre 2017, Chloé, Helen et Émilie, doctorantes de MINES ParisTech, s'envolaient pour le Japon. Dans le cadre du programme MIRAI, elles s'en allaient rejoindre une centaine d'autres étudiants en provenance des plus grandes universités d'Europe, pour une semaine de découvertes culturelles et scientifiques.

Elles ont eu « la chance de vivre cette expérience unique et d'avoir pu la partager avec des étudiants venus de toute l'Europe ». Voici leur témoignage.

Un départ plein d'espoir

Chloé Varenne est doctorante de 1re année au Centre des matériaux (CdM) & à l'Institut de recherche de Chimie ParisTech. Sa thèse porte sur l'étude de nouveaux alliages de titane tolérants à l'endommagement.
« Si j'ai souhaité participer au programme MIRAI, c'est parce que j'ai souvent entendu parler du Japon, mais n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce pays. J'espère découvrir, grâce à ce programme, le pays mais aussi sa culture, ses habitants et ce qu'il se fait en terme de recherche, que ce soit en sciences ou dans d'autres domaines ».

 

Un séjour chargé d'émotion

Helen Micheaux, en 3e année de thèse au Centre de gestion scientifique (CGS), s'intéresse aux filières de recyclage et à la responsabilisation collective.
« J'ai découvert un pays aux valeurs de paix et culturelles fortes. Ces valeurs fondatrices portent l'objectif national, ambitieux et honorable, de diffuser dans le monde un message de paix entre les hommes, par le rejet de l'arme nucléaire, et un message environnemental, par l'aide aux pays en voie de développement à l'accès aux énergies renouvelables et par l'exportation d'innovations technologiques vertes.
Outre les stratégies de "soft power" de la politique internationale du Japon, j'ai découvert des sites témoignant d'une histoire riche en traditions et en émotion. Nous avons visité de grands musées et des temples magnifiques. Nous avons eu l'opportunité unique d'être initié à l'art théâtral du Nô, forme d'art dramatique destiné traditionnellement aux shoguns et aux samouraïs. Mais ce qui m'a le plus marquée a été notre visite au mémorial d'Hiroshima où nous avons eu le témoignage bouleversant d'une survivante du bombardement nucléaire. À 80 ans, la mission qu'elle s'est donnée est de transmettre son témoignage afin de former de nouveaux témoins. À présent, de retour chez nous, c'est à nous de diffuser sa parole ».

Un post-doc au Japon ?

Émilie Perault est en 3e année de thèse au Centre de sociologie de l’innovation (CSI). Sa thèse porte sur deux expérimentations de vie dans l’habitat partagé (l’une à Lyon et l’autre en Ardèche).
« Le programme MIRAI est pour moi l’occasion d’approfondir ma connaissance du Japon – un pays qui m’a fascinée le peu de temps où j’y suis restée -, et de pouvoir découvrir le paysage universitaire afin de préparer un projet d’éventuel post-doctorat dans une université japonaise ».
 

Le programme MIRAI (« futur » en japonais) est piloté par le ministère des affaires étrangères japonais.
Il vise, comme l'indiquent les mots qui composent cet acronyme (Mutual understanding, Intellectual Relations and Academic Exchange Initiative) à favoriser les échanges entre futurs leaders japonais et européens, tout en promouvant la culture japonaise auprès des occidentaux.

 

MINES ParisTech et le Japon

Depuis 2017,  l'École a formalisé des accords d'échanges d'élèves ingénieurs et actuellement 4 de nos étudiants poursuivent une partie de leur scolarité au Japon.
Des accords cadres ont été signés avec les établissements suivants :

  • Tokyo Institute of Technology  (11/04/2007)
  • University of Tokyo  (31/08/2009) 
  • Kyoto  Doshisha Univ  (01/08/2012) 
  • Tokyo  Keio Univ  (3/08/2011) 
  • Fukuoka  Kyushu Univ  (26/08/2011)

Au niveau de la recherche, c’est surtout le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech qui a établi de grandes collaborations. Dans ce cadre, des ouvrages ont été publiés aux Presses des mines sur l’accident de Fukushima Dai Ichi.

 


Découvrir les autres événements

Prix Bodycote SF2M

Daniel IRMER, 2e prix Bodycote 2025 Ce prix concernent des étudiants ou de jeunes diplômés. Il porte exclusivement sur : les traitements thermiques, thermochimique et de surface (par voie sèche) ou les méthodes d’assemblage par soudage […]

prix master FERMI Julien RICHARD

Julien RICHARD, étudiant en mastère DMS au Centre des Matériaux,  a reçu le prix FERMI Le jury du prix master FERMI est heureux de le décerner, pour 2024, à Julien Richard. Lors de son stage de mastère DMS effectué au printemps/été 2024 au Centre […]

Séminaire hommage André Pineau

Le Centre des Matériaux - Mines Paris (PSL) a le plaisir d’annoncer une journée spéciale en l’honneur d’André Pineau, afin de célébrer sa mémoire, son œuvre et l’héritage de ses travaux dans notre communauté scientifique. Vendredi 23 mai 2025 60 […]

PrixMandel 2025

Le prix Jean Mandel est destiné à encourager la recherche scientifique dans les domaines de la mécanique des solides et de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, […]

Prix David Embury de la SF2M attribué à Henry Proudhon

La SF2M a choisi d’attribuer le Prix David Embury à Henry Proudhon. Il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse qui célèbre les individus ayant apporté une contribution significative et novatrice à l'enseignement et à la vulgarisation de la science […]