Accueil

webTV

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

Lecture

Je dcouvre l'vnement "BATMAN" sur Fortnite ! (Pack Batman + Gotham City)

Lecture

Bio-based aerogels: new eco-friendly porous materials for thermal insulation and controlled release

Lecture

LE PIMENT LE PLUS FORT DU MONDE - 10? SI TU REUSSI - Micro Trottoir

Lecture

La chaire industrielle ANR DIGIMU

+ Toutes les vidéos

 

Actualité

Retrouvez tous nos faits marquants

Formation

Recherche

07/04/2021

EcorcAir et les platanes du Quartier latin

Quand la recherche devient participative

MINES ParisTech, partenaire du projet EcorcAir, destiné à estimer la distribution des particules fines en ville, vous invite à collecter des échantillons. Explications.

EcorcAir et les platanes du Quartier latin Prélèvement d'écorces de platane par Christine Franke, pilote du projet EcorcAir à MINES ParisTech, entourée de deux étudiants.

Vendredi 2 avril 2021, dernier jour de cours, en présentiel, avant le confinement. Pour Christine Franke, enseignante-chercheuse au Centre géosciences MINES ParisTech et ses étudiants de la nouvelle licence PSL « Sciences pour un monde durable », ce temps précieux a été mis à profit pour collecter un maximum d’échantillons d’écorces de platane, le long des boulevards du Quartier latin.  

Des capteurs de la pollution

Il s’agit de prélever les morceaux d’écorce dont l’arbre se débarrasse au moment où il sort ses nouvelles pousses. Ceci, afin de les analyser pour mesurer la quantité de particules fines qu’elles ont emmagasinée pendant l’année écoulée. Le platane, si courant sur le bord de nos routes, est le seul arbre à « muer » ainsi au printemps. « C’est comme si on disposait de capteurs passifs dans toute la ville ; ils enregistrent la poussière urbaine pendant un an », explique Christine Franke. Aux chercheurs ensuite de les faire « parler », c'est-à-dire de mesurer la concentration de particules fines selon l’endroit où l’arbre pousse. L’intérêt est de pouvoir ensuite faire une cartographie à destination des « décideurs publics », tenus de respecter les normes européennes en matière de pollution aux particules fines. Ils pourront ainsi visualiser, d’année en année, l’effet des mesures prises pour y remédier.

Un projet multidisciplinaire et participatif

Le projet Ecorc Air, mobilisant Sorbonne Université, l’Institut de physique du globe et MINES ParisTech existe depuis 2016, mais il n’était « qu’un projet de recherche » …  
Depuis 2019 et l’implication de la Ville de Paris, il est entré dans une phase participative. Les MVAC (Maisons de la vie associative et de la culture) de 7 arrondissements parisiens ont fait appel à des citoyens volontaires.
Résultat : « on a récupéré trois fois plus d’échantillons en 2020 ».  La carte 2020, n’est pas encore mise en ligne, mais on sait déjà qu’elle « intègre les fumées de l’incendie de Notre-Dame, en avril 2019 ». Elle a été élaborée avec le concours d’un élève Ingénieur civil, accueilli à Fontainebleau dans le cadre des « semestres recherche », intégrés à la « nouvelle maquette » du Cycle.

Pour Christine Franke et ses collègues de l’équipe Géostatistique, la création de la licence PSL Sciences pour un monde durable à la rentrée 2020, rend l’aventure encore plus complexe et intéressante, avec la prise en compte des aspects sociétaux d’un projet appelé à « faire boule de neige ».
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis est en effet partant pour étudier, au cours des cinq prochaines années, les effets de sa politique de végétalisation de certaines communes.

Tant qu’il y a des écorces sur les arbres

Jusqu'à la fin avril, il sera encore temps de se livrer à cette cueillette dans toute la ville de Paris. Si vous souhaitez participer, munissez-vous d’un sac de congélation, d’un stylo, d’un smartphone et de la « fiche de terrain ».
Faites vos prélèvements et déposez-les sous enveloppe à l’attention de Christine Franke, à l’Accueil de l’Ecole à Paris.

 

EcorcAir et les platanes du Quartier latin - MINES ParisTech

Agenda Centre des Matériaux MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager

actualité

Michel Jeandin, directeur de recherche au Centre des Matériaux de MINES ParisTech, nous quitte pour une retraite bien méritée

Recherche Michel Jeandin, directeur de recherche au Centre des… Magicien de la matière et passionné par les…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science   Chercheuses confirmées, doctorantes ou élèves…
> En savoir +

Médaille de l'Académie de l'air & de l'espace 2020 pour Georges Cailletaud

Entreprise Médaille de l'Académie de l'air & de l'espace 2020… Georges Cailletaud, professeur MINES ParisTech s'est vu…
> En savoir +

Lutte contre la pandémie de coronavirus

Formation Lutte contre la pandémie de coronavirus Vous trouverez sur cette page les dernières consignes…
> En savoir +

Andreï Shvarts, prix HIRN 2020

Formation Andreï Shvarts, prix HIRN 2020 Le prix HIRN 2020 est attribué à…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2019 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2019 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech